750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Graine De Courge

Un blog sur la cuisine simple, de tout les jours, des photos de plats et nourriture, des recettes de cuisine. Et un peu de ma vie perso.

[INFO MINCEUR] Quels féculents manger et pourquoi?

Les féculents sont la principale source de glucide de notre alimentation. Il ne faut pas les négliger car c'est eux principalement qui nourrissent notre corps, et lui donne de l’énergie pour tenir tout au long de la journée en évitant les fringales.

 

tout les féculents, riz, pate, quinoa, lentilles
Zoom sur les féculents de mon placard

 

Quels féculents manger?

 

Les pâtes

 

Déjà tout ce qui est a base de céréales, la farine notamment de blé, mais il existe tout un tas de farine que l'on a tendance a oublier! J’achète par exemple des pâtes de lentilles corail et de pois chiche. Il est intéressant de varier nos sources de farine, le blé étant un aliment un peu pauvre en minéraux et vitamines. Il existe aussi les pâtes à la farine de châtaigne ou au quinoa.

 

Pensez a regarder les ingrédients sur les paquets de pâtes. Par exemple, des pâtes a la farine de pois chiche ne devraient pas contenir de blé, c'est pourtant le cas parfois.

 

La bonne astuce, c'est d'acheter des pâtes à la farine complète. Attention toute fois, on a tendance a penser que la farine complète fait moins grossir, ce qui est complètement faux, elle fait autant grossir que la normal. Mais elle nous apporte beaucoup de fibres, ce qui aident nos intestins a faire leur boulot. Les farines blanches, dites "raffinées" perdent leurs fibres, ainsi que d'autres nutriments.

En général, 100g de pâte crues font entre 340 et 370 Kcal.

 

Une petite parenthèse pour les gnocchis, qui sont un mélange de pomme de terre et de farine, et qui font environ 190Kcal pour 100g.

 

Pates farine de pois chiche et pate lentille corail vegan
Je n'en ai plus dans mon placard, mais voici les pates de pois chiche et de lentilles corail. Je les mange souvent en salade, trés bon!

 

Le riz

 

Un autre féculent que j'aime particulièrement c'est le riz. J'en trouve dans mon magasin bio de toutes sortes. Riz long grain, basmati, rond, riz noir vénéré, etc... Certains sont plus "collants" comme le riz rond ou le riz vénéré, et d'autres plus sec comme le long grain, le basmati ou le riz sauvage. Il existe aussi des mélanges de riz. A vous de tester, chaque riz a son gout particulier et sa texture, qui permet toute sorte de recette!

 

Astuce, comme les pâtes, pensez a acheter votre riz complet, toutes les sortes de riz peuvent s'acheter en version complètes! Par contre, à savoir que les riz complets sont plus long à cuire, parfois même 45min! Mais ça en vaut la peine!

Le riz contient environ le même nombre de calories que les pâtes.

 

Le pain

 

Lui aussi a préféré complet, mais le gout peut déranger. Personnellement j'aime le pain complet, mais parfois je veux une vrai baguette au pain blanc, le gout est bien différent, il faut l'avouer!

 

100g de pain donne environ 275Kcal, et sachez qu'une baguette fait souvent 250g. Donc moins calorique que les pâtes. Par contre, il y a un vrai gros bémol au pain, c'est son indice glycémique. Il a un I.G. de 95 sur 100. En gros, ça veut dire qu'il provoque chez nous un gros pique d'insuline. Le sucre passe dans notre sang rapidement, et au bout de 30min le taux de sucre redescend, ce qui nous donne une grande envie de manger, ou provoque un coup de fatigue.

 

Pour vous dire, en cherchant sur internet, je n'ai trouvé aucun aliment avec un indice glycémique aussi haut, à part le glucose pur!!! Pour vous donner une idée, l'I.G. du riz blanc est de 64 sur 100, et celui des spaghettis 44 sur 100.

 

Pour ma part, j'ai banni le pain de mon alimentation, excepté au restaurant ou chez des amis. Je le prends comme un petit plaisir.

 

Les Légumineux

 

Et oui, on a tendance a les oublier, mais les légumineux comme les lentilles (noires, vertes, corail), les pois chiches et les haricots rouges, sont une super sources de féculents. Ils sont moins caloriques que tout ce que l'on a vu avant et contiennent aussi beaucoup de fer, de vitamines, de protéines et de minéraux. Une bonne salade de lentilles par exemple!

 

Les pommes de terre

 

Je peux inclure aussi les pâtes douces (voir mon article sur les differences entre les deux) Ce sont des légumes avec un fort apport en glucide, ce qui les ranges dans les féculents. J'en suis une grande fan, avec une préférence pour les pommes de terre. Si vous le pouvez, cuisez les à la vapeur, cela réduit son I.G. et préserve certaines vitamines.

 

Le maïs

 

Et oui, souvent considéré a tord comme un légume, c'est en fait une céréale, donc un féculent!

 

Les dernières informations utiles:

 

Ils font grossir. Faux! Ils sont riches en calories, mais en bonnes calories, celles dont on ne peut pas se passer dans une alimentation équilibrée! Attention par contre au beurre, a l'huile d'olive, ou aux sauces que vous y rajouter. Le piège est là!

 

Attention aussi au pain de mie, aux biscottes, aux céréales pour enfants, aux pains au lait, etc... Ils contiennent des matières grasses et du sucre, et ont souvent un indice glycémique très élevé.

Pour les céréales, j’achète les pétales de mais complets, sans sucre, et le riz soufflé. Il existe d'autres alternatives, comme les pétales de sarrasin, ou le maïs soufflé (style miel pops sans le sucre ) J'adore mélanger ça a mon yaourt.

Bien sur je ne parle même pas des viennoiseries style pains au chocolat (et ouais chez moi on dit pain au chocolat!), croissants, brioche du pâtissier, pains aux raisins, etc... Ceux là, il faut en manger un quand on en a envie, pour le plaisir, en le savourant!

En espérant vous avoir éclairer sur la question. Le sujet est vaste et il y aurait encore des choses a dire, mais je pense que c'est déjà un résumé bien approfondi! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article