750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Graine De Courge

Un blog sur la cuisine simple, de tout les jours, des photos de plats et nourriture, des recettes de cuisine. Et un peu de ma vie perso.

La consommation responsable c'est quoi?

Vivants en France, dans ce qu'on appelle un pays riche, nous sommes assenés par l'idée que nous polluons et tuons la planète, que nous faisons travailler les petits enfants chinois comme des esclaves, que nous maltraitons ces cochons et ses poules qui n'ont jamais vu le soleil et qui se font caca les uns sur les autres, etc, etc...

 

Et face a toutes ces accusations, qu'est ce qu'on fait? D'abord on culpabilise, et puis, pour s'enlever le poids de cette culpabilité on ferme les yeux, on oublie, et on se répète des excuses bidons pour aller mieux "je ne vais pas changer le monde a moi tout seul" ou "j'ai pas l'argent pour faire mieux" et encore "la société ne nous aide pas". Parfois on ne sait juste pas par quoi commencer, alors on jette l’éponge avant même d'avoir essayer faire mieux.

 

Comment on fait pour changer les choses? Bah d'abord arrêtons de culpabiliser, arrêtons de se mettre dans cette situation inconfortable qui va inévitablement nous faire fermer les yeux.

 

Ok. Alors oui on est la honte de la planète Terre (pas seulement toi et moi hein, l'Homme en général). C'est bon, on a compris. Mais si chacun changeait ne serait-ce que quelques habitudes, à force, on verrait le changement.

 

Alors par quoi on commence? Déjà par se poser la question de qu'est ce que je suis capable de faire? Et qu'est ce que j'ai envie de faire? Par ce que l'on est tous différent, autant se servir de cette différence pour combler tout les trous. Moi je vais pas aller ouvrir une école en Afrique ou me mettre à élever mes poules et mes chèvres dans un coin reclus de la société. Pourquoi? Parce que ça ne me ressemble pas, et que je ne m'en sens pas capable. Je ne vais pas non plus devenir végétarienne, parce que ça non plus, ça ne me ressemble pas.

 

Moi je vais plutôt me tourner vers les petits producteurs de la région, je vais apprendre a consommer avec moins de déchet. Je vais revoir mes besoins matériels. Je vais acheter moins, et faire plus à la maison. Et putain je vais apprendre à ma fille que les poissons c'est pas en forme rectangulaire comme les Croustibats (d'aprés une étude, certains enfants croient vraiment ça.) Parce que les pollueurs de demain, ce sont eux, nos chers bébés d'amour, et que la seule façon de leur apprendre ce qui est bien est de leur montrer l'exemple.

 

En fait j'ai déjà changé pas mal de choses au fil des années, et j'ai encore des points que j'aimerais modifier. Mais j'ai trouvé plein d'astuces pour vivre de façon plus responsable, et je compte bien les partager. N'hésitez pas à me partager les votre!

 

Photo: www.allison-micallef.com 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article